Sécurité entreprises conte cyberattaque lié au covid19
winmotor next Pas de commentaire

Des cyberattaques sont prévisibles suite à la crise du Coronavirus Covid-19

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les criminels et cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes et des entreprises pour les abuser. Cette situation va se retrouver amplifiée par les mesures de confinement et le recours au télétravail.

Avec la crise du CORONAVIRUS – COVID19 on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical, de gel hydroalcoolique ou qui proposent des attestations de déplacement dérogatoire, des justificatifs de déplacement professionnel payants ou à remplir en ligne, l’utilisation de ces sites est fortement déconseillée.

virus et cyberattaque des entreprises liées au covid19

Solware auto, vous informe et vous accompagne 

Voici une liste non exhaustive des pièges à éviter et bonnes pratiques informatiques à appliquer pour éviter les cyberattaques:

Gardez une copie déconnectée de votre ordinateur sur DVD, clé USB ou disque dur externe, et conserver là à votre domicile. (Important en cas de vol ou de chiffrement de votre disque dur). Si vous ne l’avez pas fait avant votre éventuel confinement, nous vous invitons à retourner au garage (avec votre attestation de déplacement dérogatoire) pour récupérer une sauvegarde de votre logiciel de facturation et comptabilité.

  • Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : L’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles, changement de RIB ou autres informations bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels.

Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre poste de travail. Face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

  • Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée avec un rançongiciel (ransomware) qui pourrait bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon.
  • Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues.

Au moindre doute, abstenez-vous !

Dans ce contexte inédit et instable, nous renforçons notre volonté de vous accompagner dans la sécurisation et l’exploitation de vos outils informatiques et de votre logiciel de gestion et facturation pour gérer au mieux votre garage automobile.

Les équipes de Solware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *