Nous constatons des changements importants dans le monde de l’automobile tant au niveau de la distribution qu’au niveau de la réparation.
Pour des raisons évidentes, les acteurs de la réparation des poids-lourds ont mis en place depuis longtemps la réparation sur site, ou sur le lieu de la panne, pour les interventions légères. Ce phénomène prend une ampleur de plus en plus importante pour les voitures particulières et l’on voit sur nos routes un nombre croissant d’ateliers mobiles de réparation automobile.
Capter le client est aujourd’hui une préoccupation presque plus importante que de le fidéliser. Les voitures deviennent plus fiables et les modes de ventes intègrent maintenant le plus souvent la maintenance et l’entretien. Il semblerait que nous ne voulions plus perdre notre temps à déposer notre voiture au garage, prendre une voiture de prêt, dont le coût est souvent à notre charge, et revenir récupérer celle-ci en fin de journée.
Les fastfitter et les spécialistes du pneu ont été les premiers à dégainer, mais les réseaux de réparation et d’entretien préparent leurs armes pour être présent sur ce créneau. Nous pouvons aujourd’hui faire facilement entretenir notre voiture sur le parking du bureau ou devant chez nous grâce aux ateliers mobiles de réparation automobile.
Cette nouvelle proposition d’ateliers mobiles de réparation ne va pas supprimer les garages classiques qui verront toujours dans leurs ateliers venir des clients pour des réparations plus lourdes.