logiciel réparation automobile DMS
winmotor next Pas de commentaire

Lettre ouverte aux têtes de réseaux de réparation automobile

Chers dirigeants de réseaux,

Votre enjeu permanent est de développer la part de marché de votre marque, la notoriété de votre réseau, l’efficacité de vos garages et la qualité de votre accompagnement.

Comprendre les besoins des automobilistes, répondre à leurs attentes, améliorer leur satisfaction sont des éléments clés pour maintenir votre marque dans la compétition.

Certains facteurs sont essentiels pour créer les conditions de la performance. L’utilisation pertinente des donnés est l’un d’eux. Tout le monde s’accorde à penser que les données sont l’or du 21ème siècle. Maîtriser les données signifie avoir le pouvoir.

Où se trouvent les données pertinentes pour développer l’activité des pièces de rechange et de la réparation automobile ? De plus en plus elles sont stockées dans le véhicule, parfois elles sont seulement dans la mémoire des garagistes, mais la plupart du temps elles sont enregistrées dans la base de données du DMS.

Exploiter ces données au niveau de la tête de réseau pour aider les garages, avec leur consentement, à augmenter leurs propres revenus, nécessite une homogénéisation du DMS au sein du réseau.

C’est la raison pour laquelle la plupart des réseaux recommande un ou plusieurs fournisseurs de DMS.

A ce jour, même pour ceux qui ont une dimension internationale, les recommandations de DMS pour les réseaux de réparation restent majoritairement domestiques alors que les constructeurs automobiles préconisent depuis longtemps des fournisseurs de DMS internationaux pour leur réseau de concessionnaires.

Les raisons qui ont conduit les constructeurs à prendre ces décisions pour les DMS concessionnaires sont aujourd’hui aussi valides pour les réseaux de réparateurs. Premièrement tous les réseaux sont engagés dans des projets internationaux pour appliquer les mêmes méthodes et processus, deuxièmement concevoir, développer et maintenir des interfaces entre les DMS et les systèmes informatiques centraux des réseaux est très coûteux, enfin, travailler avec un nombre important d’éditeurs de DMS nécessite beaucoup de temps, d’énergie et de personnes pour les piloter. Recommander le même DMS pour plusieurs pays constitue un excellent moyen pour les têtes de réseau de déployer plus facilement, plus vite, de façon plus sure et plus économique de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux projets.

Ceci constitue un prérequis pour collecter des données structurées et homogènes qui sont indispensables à l’amélioration de l’efficacité du réseau.

C’est la raison pour laquelle depuis 3 ans nous travaillons pour transformer notre société, d’un acteur français à un éditeur de DMS international, avec nos propres équipes dans chaque pays. La première étape était de créer un nouveau logiciel de gestion de garage conçu depuis l’origine pour d’une part répondre à cette exigence internationale et d’autre part apporter plus de valeur pour le même prix. Ce nouveau logiciel bénéficie de l’héritage de nos 35 ans d’expérience d’éditeur de DMS réparateurs pour le marché français et des préconisations que nous avons déjà pour de nombreux réseaux en France. Nous nous appuyons également sur des déploiements réussis en Algérie et au Maroc combinés avec la longue expérience que nous avons accumulée en tant qu’intégrateur de “incadea DMS”, dédié aux concessionnaires et groupes de distribution.

Est-ce que la crise sanitaire du Covid19 a changé notre vision stratégique ?

Du point de vue des garages, digitaliser le plus de processus possible rend plus facile le respect des règles de distanciation physique. Nous observons que ceux qui avaient une base de données qualitative pour garder le contact avec leurs clients ont été capables de reprendre leur activité plus vite et avec plus de sécurité après la période de confinement. De plus, utiliser un DMS orienté sur le développement commercial, avec des statistiques et des analyses, bien au-delà d’un logiciel de facturation de garage, aide à prendre les bonnes décisions, ce qui est fondamental et encore plus en période de crise.

Pour la tête de réseau, exploiter des données consolidées des garages est plus que jamais clé pour concentrer ses efforts sur les bons sujets. Économiser de l’argent et du temps pour les affecter à des enjeux stratégiques devient vital. Réduire le nombre de DMS recommandés en choisissant un fournisseur international permet de libérer des budgets pour les consacrer à des projets stratégiques de croissance.

Chers dirigeants de réseau, n’hésitez plus ! Recommandez pour votre réseau un acteur international, piloté et accompagné par votre équipe IT ou métier d’un de vos pays. Vos méthodes et processus sont probablement les mêmes partout dans le monde, pourquoi ne pas utiliser le même DMS, prêt à l’emploi dans chaque pays intégrant les spécificités métiers, légales et fiscales.

Nous sommes totalement ouverts pour engager des discussions avec vous et vous montrer comment vous pourriez tirer bénéfice de cette décision, en termes de fonctionnalités et de valeur ajoutée pour le réseau, faciliter le déploiement de votre politique commerciale, de vos processus qualité avec des outils communs et bien évidemment en maîtrisant vos coûts.

Article écrit par Gérald FERRARO – CEO Solware Group

Retrouvez également l’article sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *